Glossaire

Click one of the letters above to advance the page to terms beginning with that letter.

3

3966

Il s’agit un service téléphonique qui régule les appels aux médecins libéraux en dehors des horaires d’ouverture des cabinets (soir et week-ends). La réponse médicale aux appels téléphoniques au 39 66, est assurée dans chaque département par des médecins généralistes libéraux, en coordination avec les médecins urgentistes du SAMU (Centre 15).

Ce dispositif est complémentaire du 15, le numéro dédié à toutes les urgences vitale

A

ARS

L’Agence Régionale de Santé a pour mission de définir et de mettre en œuvre un ensemble coordonné de programmes et d'actions concourant à la réalisation, à l'échelon régional et infrarégional, des objectifs de la politique nationale de santé. L’ARS est chargée, en tenant compte des spécificités de sa région : de mettre en œuvre la politique de santé publique (en liaison avec les autorités compétentes dans les domaines de la santé au travail, de la santé scolaire et universitaire et de la protection maternelle et infantile) et de réguler, d'orienter et d'organiser (notamment en concertation avec les professionnels de santé), l'offre de services de santé, de manière à répondre aux besoins en matière de soins et de services médico-sociaux, et à garantir l'efficacité du système de santé.

Elle contribue au respect de l'objectif national de dépenses d'assurance maladie.

ASP

Association Aide Soutien Présence. Cette association a pour but de mettre à disposition des malades qui le souhaitent des bénévoles d’accompagnement. Elle dispense également des formations à destination des professionnels et des particuliers et organise des événements (conférences, séminaires, etc.) ayant pour objectif de favoriser la réflexion sur la maladie et la solidarité nécessaire pour l’accompagner.

C

CCAS

Un Centre communal d'action sociale (CCAS) est un établissement public communal intervenant principalement dans trois domaines : l’aide sociale légale qui, de par la loi, est sa seule attribution obligatoire ; l'aide sociale facultative et l'action sociale, matières pour lesquelles il dispose d'une grande liberté d'intervention et pour lesquelles il met en œuvre la politique sociale déterminée par les élus locaux ; l'animation des activités sociales.

Cellule de coordination

Est appelée cellule de coordination l’équipe permanente du réseau qui assure, au quotidien, la gestion du réseau et la circulation des informations. Cette cellule est basée au siège de l’association à Cahors et coordonne l’action du réseau sur tout le département du Lot.

CHU

Les Centres hospitaliers universitaires (CHU) sont des centres hospitaliers régionaux ayant passé une convention avec une unité de formation et de recherche (UFR) médicale au sein d'une université. Le CHU peut ainsi permettre la formation théorique et pratique des futurs professionnels médicaux et personnels paramédicaux.

D

Directives anticipées

Ce que dit la loi du 22 avril 2005 : Toute personne majeure peut rédiger des directives anticipées, pour le cas où elle serait un jour hors d’état d’exprimer sa volonté. Elles indiquent ses volontés relatives à sa fin de vie en ce qui concerne la limitation ou l’arrêt de traitements. Elles sont révocables à tout moment. Le médecin en tient compte pour toute décision d’investigation, d’intervention ou de traitement la concernant, à condition qu’elles aient été établies moins de 3 ans avant l’état d’inconscience de la personne.

Douleur chronique

On parle d’une douleur chronique lorsqu’une douleur persiste au-delà de 6 mois et ne cède pas aux traitements usuels.

E

EHPAD

Un EHPAD (Etablissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) désigne en France la forme d'institution pour personnes âgées la plus répandue. Ces maisons de retraite peuvent accueillir des personnes dépendantes. Elles doivent alors justifier d’équipements adaptés et de personnels spécialisés.

EMSP

Equipe Mobile de Soins Palliatifs. C’est une équipe hospitalière qui se déplace d’un service à l’autre à la demande des soignants. Elle a un rôle de soutien, conseil et formation auprès des équipes soignantes. Lorsqu’il y a une EMSP dans un établissement, c’est elle qui fait l’interface avec le réseau.

Equipes d’appui

Ce sont des équipes qui assurent une mission d'expertise, de soutien, de conseil et de formation auprès des soignants du domicile ou des institutions. Elles sont composées d’un médecin, d’une infirmière, parfois d’une psychologue.

Evaluation globale

L’Évaluation globale est l’analyse, avec le patient et son entourage, de sa situation dans son environnement médical, social, psychologique, organisationnel, culturel,…

H

HAD

L'Hospitalisation à Domicile est une organisation dans la prise en charge d'un malade permettant d'apporter au domicile du patient de nombreuses prestations habituellement disponibles au sein d’un établissement de santé. Les prestations les plus courantes proposées dans l'hospitalisation à domicile sont les consultations médicales, les prélèvements biologiques et les interventions de divers spécialistes de la santé comme les infirmières, les aides-soignantes, les kinésithérapeutes, etc.

M

Maladie chronique

Selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), une maladie chronique est un problème de santé qui nécessite une prise en charge pendant plusieurs années.
Cette définition regroupe les maladies non transmissibles (diabète, cancer, asthme...) et les maladies transmissibles persistantes (VIH-SIDA), certaines maladies mentales (psychoses..) ou des atteintes anatomiques ou fonctionnelles ( cécité, sclérose en plaques...)

 

MAS

La Maison d'Accueil Spécialisée (MAS) reçoit des personnes adultes atteintes d'un handicap intellectuel, moteur ou somatique grave, ou gravement polyhandicapées, n'ayant pu acquérir un minimum d'autonomie. Leur état doit nécessiter en outre le recours à une tierce personne pour les actes de la vie courante, une surveillance médicale et des soins constants.
La MAS est un établissement médico-social financé en totalité par l'assurance maladie.
 

Médecin traitant

Depuis le 1er janvier 2005, tout assuré social de 16 ans et plus doit choisir un médecin traitant. Son rôle est de coordonner le "parcours de soins", c’est-à-dire les différentes consultations et examens nécessaires au suivi de la santé du patient. Il peut s’agir d’un médecin généraliste ou d’un spécialiste. C’est lui que l’assuré consulte en premier recours.

P

Participant et coordinateur

L’équipe de proximité autour d’un patient inclus dans le réseau comprend un médecin et un cabinet infirmier. Au sein de cette équipe un des professionnels est désigné « coordinateur de l’équipe ». Il aura pour rôle de faire circuler les informations et de faire le lien avec la cellule de coordination. L’autre membre de l’équipe est appelé « participant ».

Personne de confiance

A completer

Plan personnalisé de santé

Le plan personnalisé de santé (PPS) s’applique dans toutes les situations où un travail formalisé est utile entre acteurs de proximité exerçant au plus près de la personne (médecin traitant, médecins spécialistes, infirmier libéral ou coordonnateur SSIAD, pharmacien…). Il favorise la prise en charge en équipe pluriprofessionnelle dans un cadre de coopération non hiérarchique. Il prend en compte toutes les dimensions de la prise en charge des patients : médicale, psychologique et sociale.

Prestations légales

Sont appelées "prestations légales" toutes les mesures et aides financières attribuées à une personne (ou un groupe de personnes) dans une situation particulière. Leur montant et leurs conditions d’attribution sont fixés par la loi et sont les mêmes partout en France.

PRS

Le projet régional de santé définit les objectifs pluriannuels des actions que mène l'agence régionale de santé dans ses domaines de compétences, ainsi que les mesures tendant à les atteindre.Il s'inscrit dans les orientations de la politique nationale de santé et se conforme aux dispositions financières prévues par les lois de finances et les lois de financement de la sécurité sociale.

R

Référent

C’est un correspondant privilégié du réseau. Lorsqu’un patient est hospitalisé ou réside dans la structure où un référent travaille, celui-ci est systématiquement contacté et peut réaliser des évaluations pour le réseau.

Résomip

Fédération régionale des réseaux de santé Midi-Pyrénées

S

SAMU

Service d’Aide Médicale Urgente. C’est un service hospitalier unique à l’échelle d’un département. Il est accessible, partout en France,  par un appel téléphonique au numéro unique « 15 ».

Soins de support

Il s'agit de l’ «ensemble des soins et soutiens nécessaire aux personnes malades, parallèlement aux traitements spécifiques, lorsqu’il y en a, tout au long des maladies graves ».
Les soins de support concernent tous les soins qui prennent en charge les conséquences de la maladie et des traitements. Ils regroupent notamment : la prise en charge et le traitement de la douleur, de la fatigue, des effets secondaires des traitements, la reprise d'une activité physique adaptée, le soutien psychologique, le suivi social, la prise en charge des problèmes diététiques ...
N'hésitez pas à parler à votre médecin et aux autres membres de l'équipe soignante de la façon dont vous vivez la maladie et les traitements. Cela leur permet de vous apporter les soins et soutiens nécessaires, et de vous orienter au mieux vers les professionnels concernés.